Mobilité Internationale

Accueil Mobilité Mobilité Internationale

L’OFTS dispose de la charte Erasmus+ depuis 2014 et participe dans ce cadre à la mobilité internationale de ses étudiants et de son personnel. L’objectif est de leur permettre de confronter leurs pratiques pédagogiques à d’autres expériences et d’autres pratiques du travail éducatif et social et de favoriser l’enrichissement mutuel par l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles.
In fine, c’est l’élargissement de l’employabilité de nos étudiants à l’échelle de l’Europe et de l’international qui est visé.

L’OFTS est acteur de différents regroupements sur les questions de la mobilité, notamment dans les groupes à l’international d’ERIR Occitanie et d’UNAFORIS national ainsi que depuis 2016, dans le Consortium Erasmus+ entre la Région Occitanie et les Établissements d’Enseignement Supérieur de la filière sanitaire et sociale qui regroupe une vingtaine d’organismes sur le territoire. Ce cadre, à la fois universitaire et centré sur les mobilités de stages (et non pas d’études), correspond aux modalités des formations proposées par l’OFTS avec des périodes de stage prévues (alternance intégrative) et permet la valorisation et validation des expériences dans le parcours diplômant.


A partir de 2018, le Consortium pilote l’ensemble des actions de mobilité via Erasmus+ en Région Occitanie et alloue et administre les bourses (plus le complément Région).
L’OFTS reste vigilante et attache une importance particulière au fait que la mobilité internationale concerne tous les niveaux de formation (3, 4 et 6).

L’OFTS assure un accompagnement des stagiaires et du personnel souhaitant effectuer une mobilité via des réunions collectives régulières, des entretiens individuels et des visites de stage en correspondance. L’OFTS propose un soutien logistique et financier tant à destination des étudiants que des formateurs chargés de les encadrer.


L’accompagnement concerne toutes les étapes :
• Promotion de la mobilité et information sur les modalités et destinations de stage
• Développement et suivi des partenariats, mise en relation des différents acteurs
• Comité de pilotage pour la validation des projets et leur préparation (motivation, définition du projet, recherche partenaires, modalités administratives)
• Le cas échéant l’accompagnement des stagiaires en séjour collectif sur place
• Suivi et visite de stage (éventuellement par correspondance ou par délégation à un autre EFTS si le présentiel est impossible)
• Le retour (questions de validation, le cas échéant décompte des bourses attribuées, partage d’expériences)
Un accompagnement est également proposé pour les mobilités entrantes :
• Accueil au sein de l’OFTS, présentation du fonctionnement et rencontres avec les formateurs concernés, planning des présences aux cours théoriques
• Accompagnement au sein de la structure de stage (présentation, intégration…)
• Suivi et visite de stage (modalités administratives, questions de validation…)


Une fois par an, nous organisons une journée de la mobilité internationale à laquelle sont conviés nos étudiants ainsi que nos partenaires étrangers et d’autres centres de formation. Cette journée vise à assurer la promotion et la valorisation des expériences de l’année passée, à délivrer les informations nécessaires pour permettre aux étudiants de se lancer dans un projet de mobilité.


L’OFTS entend faire de l’international un de ses domaines d’action privilégiés en faisant de la mobilité une composante de tout parcours de formation.


Intensifier et développer notre stratégie d’internationalisation passera par l’adaptation de notre offre de formation, la construction de nouveaux partenariats dans la perspective de la poursuite de notre politique d’alternance intégrative et la mise en œuvre d’une politique privilégiant l’employabilité de nos étudiants à l’échelle aussi bien régionale, nationale qu’internationale.