Sens de l’action et positionnement professionnel

Accueil Formations Continues & VAE Sens de l’action et positionnement professionnel

FORMATION CONTINUE

L’OFTS propose des modules de formation continue à destination des équipes pluri-professionnelles des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires ainsi que des Associations d’Aide à Domicile.

 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Ces formations ont lieu à l’OFTS en inscription libre et individuelle ou dans les établissements sur demande des équipes de direction.

 

Pour les formations dans les établissements, les modules de formation continue proposés sont adaptés aux besoins et aux particularités de chaque site, lors de l’établissement d’un cahier des charges élaboré conjointement par l’intervenant de l’OFTS et les équipes des établissements concernés.

 

Chaque action de formation continue est co-évaluée.

Programme d’accompagnement

Contexte

Méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles,récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d’un groupe composé de personnes exerçant la même profession. Elle est utilisée le plus souvent par des métiers comportant une composante relationnelle prédominante, tels que soignants, enseignants ou travailleurs sociaux, et postule que l’expérience est source de construction de savoirs.

 

Prérequis

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

• Être personnels éducatifs et de soin de l’établissement
• Avoir la convocation à la formation

 

Objectifs généraux

Questionner les pratiques professionnelles collectivement afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’équipe, de développer l’affiliation au groupe de travail, et de renforcer la cohérence et la cohésion de l’équipe.
Favoriser l’amélioration continue des pratiques dans le cadre de la démarche qualité.

 

Contenus

• Séance 1 : Introduction – Interactionnisme et construction du sens dans les organisations
• Séance 2 : Vignettes cliniques/Apports réflexifs et conceptuels
• Séance 3 : Vignettes cliniques/Apports réflexifs et conceptuels
• Séance 4 : Vignettes cliniques/Apports réflexifs et conceptuels
• Séance 5 : Vignettes cliniques/Apports réflexifs et conceptuels
• Séance 6 : Vignettes cliniques/Apports réflexifs et conceptuels
• Séance 7 : Vignettes cliniques/Apports réflexifs et conceptuels
• Séance 8 : Vignettes cliniques/Apports réflexifs et conceptuels
• Séance 9 : Vignettes cliniques/Apports réflexifs et conceptuels
Nombre de séances à adapter en fonction des besoins.

 

Modalités pédagogiques

Pédagogie active
Apports conceptuels à partir des expériences des stagiaires.

 

Modalités d’évaluation

Écrit d’une demi-page dans lequel le stagiaire témoigne de ce que ces séances lui ont permis de faire évoluer dans ses pratiques professionnelles.

 

Intervenant

Alain ROUQUIER-PERRET

En cours de rédaction.