Erasmus +

Qu’est-ce que le programme Erasmus+ ?

Le programme Erasmus + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il n’est pas destiné qu’aux seuls étudiants mais est ouvert à tous publics et les domaines de l’éducation et de la formation, formelle ou non formelle.

Dans le cas de l’OFTS il permet des mobilités de stage aux étudiants mais aussi des mobilités professionnelles au personnel.

Le programme Erasmus + est disponible dans 33 pays : les 27 Etats membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie. Cependant longtemps centré sur l’Europe, Erasmus + est ouvert sur le monde depuis 2015. Désormais, on compte les 33 pays participants mais aussi des centaines d’autres pays partenaires du programme qui peuvent sous certaines conditions participer à des actions.

L’OFTS dispose de la charte Erasmus + depuis 2014 et participe dans ce cadre à la mobilité internationale de ses étudiants et de son personnel. L’objectif est de leur permettre de confronter leurs pratiques pédagogiques à d’autres expériences et d’autres pratiques du travail éducatif et social et de favoriser l’enrichissement mutuel par l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles.

In fine, c’est l’élargissement de l’employabilité de nos étudiants à l’échelle de l’Europe et de l’international qui est visé.

L’OFTS est acteur de différents regroupements sur les questions de la mobilité, notamment dans les groupes à l’international d’ERIR Occitanie et d’UNAFORIS national ainsi que depuis 2016, dans le Consortium Erasmus+ entre la Région Occitanie et les Établissements d’Enseignement Supérieur de la filière sanitaire et sociale qui regroupe une vingtaine d’organismes sur le territoire. Ce cadre, à la fois universitaire et centré sur les mobilités de stages (et non pas d’études), correspond aux modalités des formations proposées par l’OFTS avec des périodes de stage prévues (alternance intégrative) et permet la valorisation et validation des expériences dans le parcours diplômant. A partir de 2018, le Consortium pilote l’ensemble des actions de mobilité via Erasmus + en Région Occitanie et alloue et administre les bourses (plus le complément Région).

Pour en savoir plus : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/about_fr

Retours d’expérience d’anciennes étudiantes Erasmus + :

  • Laura, 22 ans – ES3 Promo 2018 / 2021 (Espagne à Pampelune 2 mois) :

“[Ce qui m’a motivée à partir] c’était de découvrir un public que je connaissais pas et aller en Espagne parce que j’ai des facilités avec la langue donc c’était l’occasion »  

« [Le fait] d’être dans un autre pays c’est une autre approche. Ils sont plus chaleureux. En France on nous parle beaucoup de distance avec l’usager, là-bas il y en a mais c’est pas pareil »

“Ma tutrice [de stage] m’a beaucoup appris et c’était une personne incroyable”

3 mots pour décrire mon échange Erasmus + : enrichissant, chaleureux et accueillant

Conseil : se préparer, s’organiser, se préparer à la langue

  • Léa, 21 ans – ES3 Promo 2018 / 2021 (Espagne à Pampelune 2 mois) :

“[Ce qui m’a motivée à partir] c’est la découverte, la langue aussi parce que j’avais que des bases scolaires, le pays et la débrouille”

“[L’Espagne] C’est complètement différent, c’est pas du tout la même approche du travail social, c’est pas les mêmes rapports avec les personnes accompagnées, c’est pas la même culture, pas du tout les mêmes pratiques”

“La tutrice de stage était incroyable !”

3 mots pour décrire mon échange Erasmus +: découverte, chaleureux et autonomie

Conseils : autonomie, débrouille, partir avec la bonne personne, mettre de l’argent de côté

Guide de la mobilité Erasmus + :

Avant :

  • Définir le projet de mobilité (pays, établissement d’accueil, type de mobilité etc…)
  • Dossier de demande de bourse
  • Envoyer par mail à l’organisation d’accueil le contrat pour signature
  • Remise à l’OFTS du dossier de demande de bourse complet
  • Si le dossier est complet, vous recevrez 80% de l’acompte de la bourse Erasmus et du forfait transport.
  • Vous recevrez un mail d’information de la Région
  • Enregistrement sur la plateforme OLS pour réaliser un test de langue (vous recevrez des cours de langues en fonction de la langue et du niveau obtenue)
  • Réception du portfolio Europass et l’enquête à remplir en fin de mobilité

Pendant :

  • Bilan régulier avec le référent Erasmus
  • Dans la mesure du possible, échanges fréquents avec un contact sur place
  • Avant la fin du stage, vous renseignez l’Europass mobility avec votre tuteur de stage et le gardez pour vous afin de compléter le portfolio Europass

Après :

  • Vous renseignez le rapport du participant
  • Adressez par courrier à la Région l’attestation de stage et la demande de paiement
  • Adressez par mail la fiche pratique (guide du routard) renseignée
  • Renseignez l’enquête Europass
  • Vous réaliserez un 2nd test de langue sur la plateforme OLS à votre retour.