Les conditions d’admission
Pour s’inscrire à la formation, les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes :
• Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
• Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du Code de l’éducation.
Rapport public d’examen des voeux 2022 Tableau de cadrage
Les inscriptions s’effectueront à partir de la plateforme nationale « Parcoursup » (Loi ORE – Loi du 08 mars 2018 d’Orientation à la Réussite des Etudiants)
Sont concernés par la procédure « Parcoursup » tous les candidats, sans limite d’âge, souhaitant s’inscrire dans une formation initiale du 1er cycle de l’enseignement supérieur, à l’exception des candidats en situation d’emploi et dont la formation est prise en charge par leur employeur ou leur OPCO (Ces candidats qui ne relèvent pas de la procédure « Parcoursup » devront s’inscrire directement sur notre site: https://www.ofts-lozere.fr
Pour les demandeurs d’emploi, la pré-inscription via Parcoursup dépend de la prise en charge financière de la formation par le Conseil Régional du territoire concerné. Se renseigner auprès de Pôle Emploi.
Le calendrier des inscriptions et de sélection n’est pas encore arrêté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur :
- janvier 2024 : ouverture de la plateforme « Parcoursup »
- date à venir : dépôt des dossiers par les candidats
- date à venir: examen des dossiers des candidats par les établissements de formation et organisation de l’entretien avec les candidats
- date à venir : entretien avec les candidats
- date à venir : remontée des classements par établissement de formation
- date à venir : propositions d’admission et choix des candidats
Contenus de la formation
Contexte
Décret 2018-733
Décret 2018-734
Arrêté du 22 août 2018
Arrêté du 27 mars 2017-Niveau-2
Arrêté du 10 janvier 2019-Attendus nationaux
DEES-Formation Pratique
DEES-Référentiels
Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences
Allègements pour la formation DEES
Prérequis
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Être âgés de 18 ans au 1er jour d’entrée en formation
- Etre titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
- Bénéficier d’un accord de prise en charge de la formation pour les situations d’emploi
- Avoir passé avec succès les épreuves d’admission
Objectifs généraux
Acquérir une identité professionnelle
Valider les 4 domaines de compétences du référentiel de certification
Contenus
L’enseignement théorique est composé de 4 Domaines de Compétences (DC) et de 8 Blocs de Compétences :
DC 1 : La relation éducative spécialisée : 500 heures
Bloc de Compétences n°1 : Construction de la relation éducative
• Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
• Instaurer une relation éducative
• Assurer une fonction d’étayage et de repère dans une dimension éthique
• Accompagner la personne dans la compréhension et l’appropriation du cadre et des règles
• Organiser le cadre adapté à la rencontre
• Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
• Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
• Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
• Favoriser l’expression des personnes
• Favoriser les interactions dans un groupe
• Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
Bloc de Compétences n°2 : Analyse de la construction d’un accompagnement éducatif
• Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
• Développer une compréhension de la situation de la personne
• Contribuer au développement et au maintien de l’autonomie de la personne
• Accompagner à l’exercice de la citoyenneté
• Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l’environnement pour l’accompagnement éducatif
• Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
• Soutenir la personne dans l’accès à ses droits
• Favoriser le développement des capacités de la personne
DC 2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés : 400 heures
Bloc de Compétences n°3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
• Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
• Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l’accompagnement éducatif
• Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
• Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
Bloc de Compétences n°4 : Conception et conduite d’un projet éducatif
• Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d’accompagnement à partir d’une analyse partagée de la situation
• Concevoir un projet socio-éducatif
• Concevoir et mettre en œuvre l’animation du quotidien
• Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
• Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
• Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
DC 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle : 300 heures
Bloc de Compétences n°5 : Communication professionnelle en travail social
• S’inscrire dans un travail d’équipe et dans une dynamique institutionnelle
• Assurer en équipe la cohérence de l’action socio-éducative
• Présenter un projet socio-éducatif
• Représenter le service, l’établissement, l’institution
Bloc de Compétences n°6 : Expression et communication écrite et orale
• Elaborer, gérer et transmettre de l’information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
• Rédiger des écrits professionnels
• Appréhender et mobiliser l’environnement numérique
DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux : 250 heures
Bloc de Compétences n°7 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
• S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
• Contribuer à la réflexion, la formalisation et l’utilisation d’outils d’évaluation
Bloc de Compétences n°8 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
• Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
• Construire et entretenir une relation partenariale
• Développer, partager ses connaissances professionnelles
• Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et à la mise en œuvre des droits fondamentaux
Modalités pédagogiques
Alternance intégrative
1450 heures de formation théorique
2100 heures de formation pratique
Pédagogie active
Apports conceptuels à partir des expériences des apprenants.
Modalités d’évaluation
Voir le référentiel de certification.
Intervenants
Cadres pédagogiques
Universitaires
Professionnels de terrain
INSCRIPTIONS ÉDUCATEUR spécialisé
Les inscriptions s’effectueront à partir de la plateforme nationale « Parcoursup » (Loi ORE – Loi du 8 mars 218 d’Orientation à la Réussite des Etudiants)
Sont concernés par la procédure « Parcoursup » tous les candidats, sans limite d’âge, souhaitant s’inscrire dans une formation initiale du 1er cycle de l’enseignement supérieur, à l’exception des candidats en situation d’emploi et dont la formation est prise en charge par leur employeur ou leur OPCO (Ces candidats qui ne relèvent pas de la procédure « Parcoursup » devront s’inscrire directement sur notre site: https://www.ofts-lozere.fr
Pour les demandeurs d’emploi, la pré-inscription via Parcoursup dépend de la prise en charge financière de la formation par le Conseil Régional du territoire concerné. Se renseigner auprès de Pôle Emploi.
La sélection pour l’admission en formation s’effectue en deux temps : Règlement d’admission ES
- Étude du dossier déposé sur la plateforme « Parcoursup » (ou pour les candidats en situation d’emploi et dont la formation est financée par leur employeur ou OPCO, dossier déposé sur la plateforme d’inscription de l’OFTS) ;
- Un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Le calendrier des inscriptions et de sélection n’est pas encore arrêté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur :
- janvier 2024 : ouverture de la plateforme « Parcoursup »
- date à venir : dépôt des dossiers par les candidats
- date à venir : examen des dossiers des candidats par les établissements de formation et organisation de l’entretien avec les candidats
- date à venir : entretien avec les candidats
- date à venir: remontée des classements par établissement de formation
- date à venir : propositions d’admission et choix des candidats
Coût de l’inscription : 40 €
Coût de l’entretien : 80 €
Inscriptions :
1ère année : 20 Places
2ème année : 20 Places
3ème année: 20 Places