INTERVENIR auprès des PERSONNES avec TROUBLES DU SPECTRE de l’AUTISME

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Contenus de la formation

Public

Cette action de formation s’adresse à tout professionnel du travail social ayant une expérience d’accompagnement de personnes avec autisme.

 

Prérequis

  • Expérience en cours ou datant de moins d’un an sur l’accompagnement de personnes avec autisme.
  • Avoir l’accord de l’employeur et bénéficier d’un financement.
  • Satisfaire à l’entretien de positionnement.

 

Objectifs généraux

Attester la maîtrise des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté et spécifique des personnes avec trouble du spectre de l’autisme au sein d’un travail pluridisciplinaire et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.

 

Modalités pédagogiques

Cours magistraux – Pédagogie active – Témoignages
Groupe d’analyse de la pratique professionnelle
Travaux pratiques et constitution d’un référentiel autisme

 

Modalités d’évaluation

Validation des 10 compétences au travers d’un dossier de pratiques professionnelle de 10 à 15 pages présenté à l’oral (45 minutes) devant un jury de 3 personnes : une personne experte de la méthodologie d’évaluation des compétences, un expert en matière d’autisme et une personne concernée (personne avec autisme ou aidant).

 

Durée

175 heures réparties en 25 journées.

 

Intervenants

Cadres pédagogiques de l’OFTS
Professionnels de terrain
Professionnels de santé (Médecin psychiatre, Médecin, Orthophoniste, Psychomotricien, …)

 

Contenus

> Compétence 1 : Contribuer à l’évaluation du fonctionnement cognitif, somatique, sensoriel et social de la personne avec autisme, pour adapter l’intervention

  • Prendre en compte les différents domaines de fonctionnement d’une personne avec autisme
  • Prendre en compte les principes et les modalités de l’évaluation des fonctionnements d’une personne avec autisme
  • Choisir les outils adaptés à la situation pour l’évaluation des fonctionnements d’une personne avec autisme
  • Utiliser des échelles et outils validés par les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • Contribuer à l’évaluation des fonctionnements d’une personne avec autisme selon son champ d’intervention.

 

> Compétence 2 : Communiquer de manière adaptée avec la personne avec autisme, en exploitant les différentes dimensions de la communication

  • Exploiter les informations issues de l’évaluation des fonctionnements d’une personne avec autisme pour prendre en compte ses particularités en matière de communication
  • Mobiliser des modalités de communication alternative ou augmentative pour adapter sa communication aux particularités d’une personne avec autisme
  • Mettre en place au quotidien des outils de communication adaptés à une personne avec autisme dont des outils numériques éventuellement
  • Evaluer l’impact des outils sur la communication et modifier les approches de communication en fonction des résultats constatés

 

> Compétence 3 : Aménager l’environnement humain et matériel de la personne avec autisme, pour son bien-être, en prenant en compte ses particularités sensorielles

  • Identifier les caractéristiques sensorielles d’une personne avec autisme et repérer ses besoins spécifiques dans l’objectif d’un aménagement de son environnement humain et matériel
  • Organiser l’environnement humain (le cadre de vie) de la personne avec autisme
  • Aménager l’environnement matériel d’une personne avec autisme
  • Faire le suivi d’un aménagement et en évaluer les impacts à des fins de réajustement
  • Adapter sa posture et ses modes d’action, lors de ses interventions auprès d’une personne avec autisme

 

> Compétence 4 : Créer les conditions pour favoriser les interactions sociales de la personne avec autisme, en s’appuyant sur les capacités cognitives, sensorielles et relationnelles de celui-ci

  • Repérer les caractéristiques de fonctionnement des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en situation d’interaction sociale
  • Mettre en œuvre avec la personne des actions adaptées et des outils de progrès pour favoriser les interactions sociales

 

> Compétence 5 : Apporter des réponses adaptées lors de manifestations de “comportements problèmes” de la personne avec autisme, dans un cadre individuel ou social

  • Identifier les signes liés à un comportement problème de la personne
  • Repérer dans le quotidien de la personne les éléments qui pourraient générer des “comportements-problèmes”
  • Appliquer des protocoles et des procédures de gestion des “comportements-problèmes” en les adaptant au comportement observé, à la personne, et à son projet individualisé
  • Recueillir les observations des intervenants et partager les observations réalisées
  • Evaluer l’application des protocoles et des procédures au regard de la prévention des comportements problèmes ?

 

> Compétence 6 : Co-construire avec la personne avec autisme, un projet personnalisé d’intervention, adapté à ses souhaits, capacités et particularités, en associant les différentes parties prenantes (famille, proche-aidants, professionnels)

  • Faire participer la personne avec autisme à la construction de son projet, à partir de ses demandes, ses besoins et ses intérêts
  • Recueillir auprès de la famille et des autres interlocuteurs des données nécessaires à l’élaboration du projet personnalisé
  • Formuler des propositions d’intervention avec des objectifs de mise en œuvre conformes aux souhaits, capacités et particularités de la personne avec autisme
  • Contribuer à l’évaluation et l’ajustement continu du projet personnalisé d’intervention

 

> Compétence 7 : Repérer les signes spécifiques d’un problème de santé somatique et d’expression de la douleur de la personne avec autisme, afin de l’orienter vers une personne ressource

  • Mettre en œuvre une observation quotidienne pour repérer les manifestations somatiques et psychologiques d’une altération de la santé de la personne
  • Repérer des changements de comportements susceptibles d’évoquer un problème de santé
  • Investiguer pour rechercher un lien entre comportements problèmes et problème de santé et de douleur
  • Identifier les modalités d’expression de la douleur propres à la personne et utiliser des échelles d’évaluation de la douleur qui lui sont adaptées
  • Orienter vers une personne ressource en formulant des hypothèses sur les explorations somatiques et s’assurer de la prise de relais dans le traitement du problème de santé

 

> Compétence 8 : Mobiliser les différentes approches éducatives, comportementales et développementales adaptées, pour apporter des réponses aux besoins de la personne avec autisme

  • Mettre en œuvre des approches éducatives, comportementales et développementales conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles, pour l’intervention auprès des personnes avec autisme
  • Mettre en œuvre des interventions en s’appuyant sur les intérêts et intérêts restreints de la personne et sur les résultats des évaluations de fonctionnement

 

> Compétence 9 : Réaliser une veille concernant les ressources, les informations scientifiques et les évolutions du cadre législatif, afin d’ajuster sa posture auprès de la personne avec autisme, dans l’accompagnement au quotidien

  • Identifier les ressources et les lieux pertinents d’information sur son territoire
  • Identifier les ressources bibliographiques et/ou sitographiques fiables
  • Rechercher et analyser des informations récentes et actualisées concernant l’intervention auprès des personnes avec TSA
  • Repérer les recommandations de bonnes pratiques et leur évolution

 

> Compétence 10 : Mettre en oeuvre une action coordonnée avec les différents intervenants afin d’assurer la cohérence et la continuité du parcours de la personne avec autisme

  • Identifier les situations de rupture ou à risque de rupture et les périodes charnières
  • Animer un réseau d’intervenants et de partenaires identifiés en les mobilisant dans le cadre du projet individualisé pour assurer la continuité du parcours de la personne
  • Mettre en œuvre des méthodes visant à soutenir la participation de la personne avec autisme à l’élaboration et au suivi de son parcours au sein du réseau

 

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Inscription Intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme

Les inscriptions s’effectuent à partir du site de l’OFTS

S’inscrire en ligne

Le calendrier des inscriptions :

  • Pour un début de formation en octobre 2022 > Mars / Septembre 2022

Intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme

Frais pédagogiques à la charge de l’employeur ou de l’OPCO

  • 175 heures théoriques >> 3 500 €

 


 

Tarifs valables jusqu’au 30 juin 2022

Calendrier de l’alternance

Intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme (2022/2023)

1 //
Lieu : OFTS
Date : 03, 04 et 05 octobre 2022
Durée : 3 jours
Total : 21h

2 //
Lieu : OFTS
Date : 14, 15 et 16 novembre 2022
Durée : 3 jours
Total : 21h

3 //
Lieu : OFTS
Date : 05, 06 et 07 décembre 2022
Durée : 3 jours
Total : 21h

4 //
Lieu : OFTS
Date : 04, 05 et 06 janvier 2023
Durée : 3 jours
Total : 21h

5 //
Lieu : OFTS
Date : 01, 02 et 03 février 2023
Durée : 3 jours
Total : 21h

6 //
Lieu : OFTS
Date : 06, 07 et 08 mars 2023
Durée : 3 jours
Total : 21h

7 //
Lieu : OFTS
Date : 19, 20 et 21 avril 2023
Durée : 3 jours
Total : 21h

8 //
Lieu : OFTS
Date : 22, 23 et 24 mai 2023
Durée : 3 jours
Total : 21h

9 //
Lieu : OFTS
Date : 30 juin 2023
Durée : 1 jour
Total : 7h

TOTAL : 25 jours soit 175 heures

 

TELECHARGER LE CALENDRIER 2022/2023