FORMATION CONTINUE
L’OFTS propose des modules de formation continue à destination des équipes pluri-professionnelles des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires ainsi que des Associations d’Aide à Domicile.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
Ces formations ont lieu à l’OFTS en inscription libre et individuelle ou dans les établissements sur demande des équipes de direction.
Pour les formations dans les établissements, les modules de formation continue proposés sont adaptés aux besoins et aux particularités de chaque site, lors de l’établissement d’un cahier des charges élaboré conjointement par l’intervenant de l’OFTS et les équipes des établissements concernés.
Chaque action de formation continue est co-évaluée.
Programme d’accompagnement
Prérequis
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
• Être un professionnel des établissements sociaux, médico-sociaux ou sanitaires souhaitant pouvoir utiliser le dispositif de l’atelier comme une médiation pédagogique
• Avoir la convocation à la formation
Objectifs généraux
Trouver ou retrouver le plaisir d’écrire, d’inventer et d’imaginer.
Découvrir, pratiquer et expérimenter des séances d’atelier d’écriture.
Réfléchir au dispositif pédagogique de l’atelier d’écriture comme un outil de médiation.
Lire, écrire et inventer quelques séances simples d’écriture pour son public.
Contenus
Présentation de la formation, de son dispositif pédagogique, des participants et de l’intervenant.
Problématisation : on repère les questions-problèmes des participants liées à l’écriture personnelle et littéraire et au dispositif pédagogique qu’est l’atelier d’écriture, tant pour soi-même, que dans sa mise en oeuvre pour autrui : comment chacun se situe-t-il face à l’écriture et à l’atelier d’écriture ? Quels sont les enjeux pédagogiques, personnels et institutionnels de ce dispositif ?
Ecrire en atelier d’écriture, l’expérimenter en soi : il est proposé aux participants d’expérimenter plusieurs propositions d’écriture, dans les registres de l’autobiographie, de la fiction, de leur regard sur le monde et des jeux avec le langage. On produit des textes individuels, on s’engage aussi dans des démarches d’écriture collective. On les lit et on en parle.
Un atelier d’écriture, comment ça marche ? En tant que dispositif pédagogique, l’atelier d’écriture peut-être au service de plusieurs objectifs qu’il est important de préciser en amont d’un atelier, tant pour l’animateur que pour les participants. Mais comment fonctionne ce dispositif ? Quels sont ses temps forts ? Qu’est-ce qu’une proposition d’écriture ? Que fait-on quand on parle des textes produits dans le cadre de l’atelier ? Et pour l’animateur, quelle posture ?
Ecrire en atelier d’écriture, le proposer à son public : en fonction des publics visés par les participants, chacun invente quelques propositions d’écritures simples et les propose à l’expérimentation des participants. On joue le jeu d’écriture à partir des propositions de ses voisins, on regarde comment cela fonctionne et on en parle.
Bilan des 4 journées
Nombre de séances à adapter en fonction des besoins.
Modalités pédagogiques
L’action de formation est proposée sous la forme d’un atelier de pratique de l’écriture à visée personnelle et littéraire, et d’un dispositif de réflexion, d’échanges et de constructions de savoirs et savoir-faire autour des pratiques et de l’expérience des participants.
On écrit, on lit et on en parle, dans le cadre d’une écoute favorable et constructive. On expérimente des propositions d’écriture pour soi, on en invente pour les autres.
Modalités d’évaluation
Écrit d’une demi-page dans lequel le stagiaire témoigne de ce que ces séances lui ont permis de faire évoluer dans ses pratiques professionnelles.
Intervenant
Formateur en écriture.
INSCRIPTION
Les inscriptions s’effectuent grâce à la fiche d’inscription, ci-dessous, complétée et retournée, soit par courrier ou mail, à l’OFTS.
La mise en oeuvre de la formation est soumise à un nombre suffisant de stagiaires inscrits.