Formation TUTEUR & MAITRE d’APPRENTISSAGE

Accueil Formations Continues & VAE Formation TUTEUR & MAITRE d’APPRENTISSAGE

Contenus de la formation

Contexte

Depuis toujours, les organisations pratiquent le tutorat. Mais ce qui est nouveau, c’est la structuration et la formalisation de cette pratique. Etre tuteur/maître d’apprentissage, c’est se situer dans une dimension d’accueil, d’accompagnement et d’orchestration du processus de l’apprenant en situation de travail. Dans l’action sociale et le travail social, la professionnalisation repose sur le modèle de l’alternance et sur l’accueil des apprenants au sein des sites qualifiants. La valorisation de l’expérience, le tutorat et les réflexions sur l’alternance contribuent à rendre visible la complexité de l’accueil du stagiaire en vue de sa professionnalisation.

 

Qu’est-ce que la fonction de tuteur/maître d’apprentissage ?

Il est un guide, un accompagnateur pour le tutoré. Il accueille, aide le stagiaire à une bonne intégration dans l’équipe et auprès des personnes accompagnées, en lui fournissant les bons codes, le langage approprié de manière à comprendre et analyser les situations complexes. Il lui transmet des savoir-faire et des savoir-être. Il lui transmet aussi l’amour du métier. Il assure la liaison entre le centre de formation, le site qualifiant et l’ensemble des acteurs du territoire qui participent à l’acquisition des connaissances, des compétences nécessaires dans le processus de qualification.

 

Public

Cette formation s’adresse à toute personne, amenée à exercer la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage et souhaitant professionnaliser ses pratiques.

 

Prérequis

Avoir l’accord de l’employeur et bénéficier d’un financement.

 

Objectifs généraux

Professionnaliser les maîtres d’apprentissage et les tuteurs dans leurs fonctions pour accompagner les apprentis, contrats de professionnalisation et les voies directes dans la réussite de leur parcours.

A l’issue de leur formation, les participants seront en capacité d’accueillir et d’intégrer un alternat dans l’environnement de travail, de l’accompagner dans le développement de ses compétences et de l’évaluer dans la progression de ses apprentissages.

 

Modalités pédagogiques

Alternance intégrative
Pédagogie active
Apports conceptuels à partir des expériences des apprenants

 

Modalités d’évaluation

  • Feuilles de présence émargées
  • Quizz d’évaluation

 

Durée

3 journées de 7 heures chacune, soit 21 heures, avec la possibilité d’intégrer une quatrième journée portant exclusivement sur les référentiels, soit 28 heures, attendus et méthodologies des Diplômes d’Etat Accompagnant Educatif et Social, Moniteur-Educateur et Educateur Spécialisé.

 

Intervenants

Cadres pédagogiques de l’OFTS et du CFA Sanitaire et Social.

 

Contenus

> Journée 1

  • Permettre à une personne identifiée comme Tuteur/ Maître d’Apprentissage de cerner les fonctions et le rôle du Tuteur/ Maître d’Apprentissage dans une structure, les enjeux de l’alternance
  • Identifier les besoins de formation de l’apprenant
  • Organiser son accompagnement par la mise en place d’un plan d’accueil
  • Transmettre des savoirs professionnels, faciliter l’intégration dans un collectif de travail
  • Favoriser la montée en compétences des apprenants en s’appuyant sur des outils pédagogiques innovants.

 

> Journée 2

  • Maîtriser la question de l’évaluation :

– Appréciation d’un parcours de formation et des travaux réalisés

– Corrélation entre professionnalisation et certification

– Renseignements des outils d’évaluation

– Argumentation des appréciations et des notes,

  • Se situer dans le processus de sélection et du choix du tuteur/maître d’apprentissage
  • Repérer les services et fonctions ressources dans l’établissement pour accompagner les apprenants
  • Repérer les emplois et activités susceptibles de faire l’objet d’un tutorat
  • Articuler les modalités d’accompagnement tutorales aux différents dispositifs/ publics
  • S’approprier les types et les logiques des réseaux d’insertion socioprofessionnelle
  • Cadrer avec l’équipe et la personne tutorée les rôles et attentes de chacun
  • Décrire ses activités et les enjeux sous-jacents ainsi que la répartition des fonctions au sein de l’équipe.

 

> Journée 3

  • Identifier les modalités pédagogiques à mettre en œuvre en fonction des spécificités des générations, handicap
  • Identifier les lieux de régulation entre les différents acteurs impliqués et agir en médiateur en cas de difficultés ou de conflit
  • Echanger sur les pratiques professionnelles autour des outils d’accompagnement proposés
  • Bilan de formation et quizz d’évaluation.

 

> Journée 4 – Optionnelle

  • Maîtriser les référentiels des Diplômes d’Etat Accompagnant Educatif et Social, Moniteur-Educateur et Educateur Spécialisé
  • S’appuyer sur les méthodologies des certifications développées par le centre de formation pour accompagner l’apprenant
  • Avoir connaissance des évaluations, feuillets de certification à remplir par les tuteurs/ Maîtres d’Apprentissage dans le cadre de ces Diplômes d’Etat.

 

Télécharger le programme

Inscription Formation TUTEUR / MAITRE d’APPRENTISSAGE

Les inscriptions s’effectuent à partir du site de l’OFTS

S’inscrire en ligne

Le calendrier des inscriptions :

  • Pour la session 1 > jusqu’au 31 août 2024
  • Pour la session 2 > jusqu’au 28 février 2025

Tarifs Formation TUTEUR / MAITRE d’APPRENTISSAGE

Frais pédagogiques à la charge de l’employeur ou de l’OPCO

  • Session 1 : 21 heures théoriques >> 315 €
    Du 09 septembre au 02 décembre 2024

 

  • Journée optionnelle : 7 heures théoriques >> 105 €
    Le 03 décembre 2024

 

 


 

Tarifs valables jusqu’au 30 Juin 2025

Dates des différentes sessions

Session 1 – Année 2024

Lieu : OFTS
Dates :
09 et 10 septembre 2024
02 décembre 2024
03 décembre 2024 – OPTIONNELLE

Durée : 4 jours
Total : 28h

 


Session 2 –  Année 2025

Lieu : OFTS
Dates :
17 et 18 mars 2025
02 juin 2025
03 juin 2025 – OPTIONNELLE

Durée : 4 jours
Total : 28h

 


 

TELECHARGER LE CALENDRIER des SESSIONS 2024/2025