Historique

Accueil Historique

L’OFTS, un ancrage historique et territorial

La Lozère apparaît comme une terre d’accueil, d’expertise et d’innovation sociale et médico-sociale. S’il représente un poids économique d’importance, le secteur médico-social se distingue par la qualité de l’accueil dans les établissements et services et la compétence et l’engagement des professionnels qui interviennent dans ce secteur.

Cette qualité d’accueil relève d’une longue histoire. C’est en effet dans le contexte de l’après-guerre que la Lozère, devant faire face à l’exode rural, a choisi pour favoriser le maintien de la population active, de développer l’accueil d’enfants en situation de handicap porté par une triple dynamique politique, religieuse et médicale.

Autour de quelques initiatives fondatrices, dès les années 50, les Lozériens sont parvenus à développer le secteur médico-social sous l’impulsion de l’abbé OZIOL (prêtre catholique, fondateur du Clos du Nid) et à bâtir un secteur sanitaire avant-gardiste autour des travaux du Docteur François TOSQUELLES sur la psychiatrie à l’Hôpital de SAINT-ALBAN sur LIMAGNOLE. Ce précurseur a été l’un des pionniers de la psychothérapie institutionnelle dans le domaine de la santé mentale.

Ainsi, conjointement à la construction du secteur sanitaire et médico-social si important dans le département de la Lozère, sont apparues la volonté et la nécessité de former et de professionnaliser le personnel des établissements sociaux, sanitaires et médico-sociaux au niveau local.

A sa création en 1970, l’école est portée par une association congréganiste et installée sur le secteur des Gorges du Tarn, connue comme l’école des moniteurs éducateurs. En 1977, le centre de formation s’installe sur la ville de Marvejols.

Le 19 avril 2004, l’UNAPH (Union Nationale d’Associations pour Personnes Handicapées), association gestionnaire d’origine, décide de distinguer les activités de formation, des autres buts poursuivis par l’association. A cet effet, une nouvelle identité juridique est créée : l’AFTES, Association de Formation en Travail Educatif et Social.

L’objet de l’AFTES, tel qu’indiqué dans ces statuts, est :

    • de mettre en place et de gérer toutes les actions de formation se rapportant aux secteurs social, sanitaire et médico-social, tant dans le domaine de la formation initiale, permanente, que de la Validation des Acquis de l’Expérience

    • de gérer toutes les structures nécessaires à la réalisation de ces formations et en particulier l’Ecole de Travail Educatif et Social (ETES)

    • d’explorer toutes les possibilités de réponses présentes et à venir aux besoins de formations qualifiantes et de mise en place des moyens nécessaires.

Progressivement, à partir du socle moniteur éducateur, l’organisme va enrichir son offre de formation de nouveaux agréments:

    • Formation d’Assistants et d’Assistantes maternelles (1995)

    • Formation au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile (1998)

    • Surveillant de Nuit Qualifié – Maîtresse de Maison (2007)

En 2007, année de réforme des principaux diplômes d’état, elle obtient 4 agréments:

    • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)

    • Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF)

    • Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP)

    • Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME).

En cette même année 2007, l’ETES est l’un des membres fondateurs du CFA Régional Sanitaire et Social (CFA hors murs). L’école devient donc une UFA (Unité de Formation par Apprentissage) et propose de former des moniteurs éducateurs par la voie de l’apprentissage.

En septembre 2010, l’ETES obtient l’agrément pour la formation au Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES). En 2016, l’école a été inscrite par la DRJSCS sur la liste des établissements autorisés à dispenser la formation préparant au Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social et agréé par la Région en 2017.

En 2025, l’OFTS obtient le renouvellement d’agrément pour une période de 5 ans pour ses 3 formations principales que sont le DEAES, le DEME et le DEES.

Depuis septembre 2020, l’Ecole de Travail Educatif et Social – ETES – est devenue l’OFTS (Organisme de Formation au Travail Social). Ses nouveaux locaux, au cœur de la ville royale de MARVEJOLS, ont été inaugurés le 24 septembre 2025 par Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie Méditerranée.