Les stages Erasmus + et International

Accueil International Les stages Erasmus + et International

Chaque année des départs sont organisés; les étudiants présentent leurs projets de stage par écrit.

Une fois le projet validé par le référent mobilité, ils partent à la recherche d’un lieu de stage en lien avec les objectifs de leur projet. Une fois le stage trouvé, une visio-conférence est programmée avec le lieu d’accueil, l’étudiant et le référent mobilité afin de venir s’assurer des conditions de stage.

La mobilité internationale représente une réelle opportunité. Au-delà du voyage, de la découverte d’un autre pays, d’une autre culture et peut-être même d’une nouvelle langue, c’est un véritable enrichissement personnel et professionnel. A l’OFTS les mobilités ne concernent pour l’instant que les périodes de stage.

La mobilité internationale à l’OFTS concerne les étudiants souhaitant partir en stage à l’étranger plus de 1,5 mois ainsi que le personnel. Les étudiants peuvent partir seul ou à plusieurs, les échanges en groupe sont d’ailleurs préférables. Il est aussi possible pour le personnel de partir en mobilité pour une durée plus ou moins longue afin de bénéficier d’une action de formation.

L’OFTS permet aux étudiants éducateurs spécialisés de faire un stage de 10 semaines à l’étranger (en 2ème année) via le programme ERASMUS +. Cette expérience est un véritable atout pour enrichir son CV, pour développer son réseau professionnel à l’international mais aussi et surtout dans le cadre de votre formation c’est l’occasion de se confronter à d’autres pratiques et ainsi permettre une réflexion sur votre éthique professionnelle.

L’OFTS dispose de la charte Erasmus + depuis 2014 et participe dans ce cadre à la mobilité internationale de ses étudiants et de son personnel. L’objectif est de leur permettre de confronter leurs pratiques pédagogiques à d’autres expériences et d’autres pratiques du travail éducatif et social et de favoriser l’enrichissement mutuel par l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles.

L’OFTS est acteur de différents regroupements sur les questions de la mobilité, notamment dans les groupes à l’international d’ERIR Occitanie et d’UNAFORIS national ainsi que depuis 2016, dans le Consortium Erasmus+ entre la Région Occitanie et les Établissements d’Enseignement Supérieur de la filière sanitaire et sociale qui regroupe une vingtaine d’organismes sur le territoire. Ce cadre, à la fois universitaire et centré sur les mobilités de stages (et non pas d’études), correspond aux modalités des formations proposées par l’OFTS avec des périodes de stage prévues (alternance intégrative) et permet la valorisation et validation des expériences dans le parcours diplômant. A partir de 2018, le Consortium pilote l’ensemble des actions de mobilité via Erasmus + en Région Occitanie et alloue et administre les bourses (plus le complément Région).

Pour en savoir plus : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/about_fr

Dans le cadre de nos formations en travail social, il nous semble important de favoriser l’ouverture à l’autre différent, la confrontation à l’ailleurs culturel, l’interrogation des représentations. Cette ouverture peut permettre de penser ce qui fait l’altérité, à la fois par ses différences et ses ressemblances, dans la perspective des relations d’accompagnement éducatif et de soin.

Un partage interculturel dans ses différentes dimensions ne peut que contribuer à l’élaboration d’une éthique professionnelle d’autant que les travailleurs sociaux sont de plus en plus confrontés aux différences culturelles dans l’exercice de leur profession.

Il existe 2 types de Mobilité :

  • PROJET ERASMUS + dans un des pays éligibles au programme Erasmus +et au Québec avec une bourse attribuée par le consortium de la Région et l’agence Erasmus
  • PROJET INTERNATIONAL dans les pays hors le programme Erasmus + avec les aides à la mobilité internationale attribuées par MOUV’OCCITANIE.

Liste des pays où les étudiants et le personnel de l’OFTS ont effectué des mobilités ces dernières années :

ERASMUS +

  • Belgique
  • Canada
  • Estonie
  • Iles Canaries
  • Italie
  • Malte
  • Pologne

INTERNATIONAL

  • Benin
  • Madagascar
  • Népal
  • Pérou
  • Sénégal

Témoignages :

  • Lisa & Mayerly : Stage à MADAGASCAR

“Nous avons effectué un stage dans un Centre d’Hébergement pour les enfants de rue à Madagascar. C’est un Centre mixte qui accueille 26 enfants âgés de 5 à 21 ans. Au vu des conditions de vie très défavorisées, de nombreux enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes, certains d’entre eux viennent se présenter au portail du Centre pour demander de l’aide, d’autres sont orientés par la juge. Nous sommes ici pour soutenir l’équipe éducative dans la scolarité, les activités et les soins puisqu’elle n’est composée que de 3 éducateurs, ils effectuent un roulement à 3 entre les journées et les nuits. (1 éducateur pour 25 enfants sur 12 heures de temps de travail). Ce centre propose aux enfants l’accès à la scolarité, car il est important de noter que seulement 1 enfant sur 2 à accès à la scolarité à Madagascar. Il propose également un suivi médical, ainsi qu’un logement et une alimentation. »

  • Marine, Héloïse & Clélia : Stage au PEROU

 » Nous réalisons notre stage au sein d’un centre d’équithérapie au Pérou qui accueille principalement des enfants souffrant d’un trouble du spectre autistique mais également des enfants avec d’autres problématiques (polyhandicap, TDAH, …). Nous pouvons également accueillir des enfants « sans pathologie » qui viennent pour travailler la sécurité, la confiance en soi et la confiance envers l’autre. Notre mission au cour de la journée est d’accompagner les séances d’équithérapie. Nous participons activement aux séances avec un professionnel et nous faisons réaliser les exercices aux enfants. Nous pouvons également créer des parcours moteurs pour les enfants. Nous accompagnons également les enfants dans leurs séances de psychologie et de physiothérapie. Notre deuxième partie de mission s’oriente sur le quotidien du centre : l’entretien des locaux, des extérieurs, les soins aux animaux, la préparation des repas, … »

  • Léa & Camille : Stage au TOGO

« Nous réalisons notre stage au centre Viegnenou à Badja au Togo. Ce centre héberge des enfants orphelins et/ou enfants de rue; il est aussi ouvert aux autres enfants du village qui viennent s’amuser et manger certains jours de la semaine. Nous accompagnons ces enfants dans leur vie quotidienne sur le plan éducatif (activités / animations / soutien scolaire). Aussi, au sein du centre nous participons aux tâches aux tâches ménagères et à la cuisine. A côté du centre nous avons plusieurs missions : l’alphabétisation des femmes, aide dans les écoles primaires, sensibilisation dans les collèges et lycées sur la précarité menstruelle et intégration familiale (agriculture, vente sur le marché, accompagnement des familles sur le plan budgétaire et éducatif). »

  • Chiara & Hugo : Stage en BELGIQUE

Nous effectuons notre stage au sein d’une très grande association Belge répertoriant de nombreuses structures de tout type; du social, du médico-social et des structures basées sur le soin. cette association nous a permis dans cette période d’être au sein de deux écoles spécialisée, d’un hôpital pédopsychiatrique ainsi que d’un pôle territorial. La première est une école secondaire d’enseignement spécialisé de type 3. Elle accueille des élèves manifestants des troubles structurels, fonctionnels de la relation ou de la personnalité âgés de 12 à 21 ans. Les jeunes sont hospitalisés au sein d’unités de soins pédopsychiatriques afin de maintenir leur scolarisation durant leur convalescence et d’éviter le processus d’exclusion et de psychiatrisation. La seconde école quant à elle est une implantation de la première, spécialisée dans le type 2 (Déficience Intellectuelle Modérée ou Sévère). Principalement dans les Troubles du Spectre Autistique. Ces écoles proposent une scolarité adaptée et individualisée à chaque jeune en fonction de leurs Projets Individuels d’Apprentissage (PIA) qui reprend les différents objectifs et leurs enjeux. Nos missions en tant qu’éducateur spécialisé sont d’accompagner les jeunes en fonction de leurs PIA.

  • Quentin : Stage en BELGIQUE

« Dans le cadre de la formation d’éducateur spécialisé, j’effectue mon stage Erasmus en Belgique dans un foyer pour jeunes et adultes, plus spécifiquement dans l’unité accueillant des adolescents âgés de 7 à 16 ans et plus, présentant des troubles du comportement. Ils sont répartis en plusieurs groupes, constitués selon leur âge et leur projet individuel. Mes missions au sein du groupe dans lequel je suis positionné sont les suivantes :

  • accompagner les jeunes dans leur quotidien (travail scolaire, hygiène de vie, apprentissage des codes sociaux, respect des règles, …)
  • proposer des activités physiques ou culturelles
  • instaurer un cadre contenant et rassurant, favorisant l’épanouissement des jeunes. »