Les stages Erasmus + et International

Accueil International Les stages Erasmus + et International

Chaque année des départs sont organisés; les étudiants présentent leurs projets de stage par écrit.

Une fois le projet validé par le référent mobilité, ils partent à la recherche d’un lieu de stage en lien avec les objectifs de leur projet. Une fois le stage trouvé, une visio-conférence est programmée avec le lieu d’accueil, l’étudiant et le référent mobilité afin de venir s’assurer des conditions de stage.

La mobilité internationale représente une réelle opportunité. Au-delà du voyage, de la découverte d’un autre pays, d’une autre culture et peut-être même d’une nouvelle langue, c’est un véritable enrichissement personnel et professionnel. A l’OFTS les mobilités ne concernent pour l’instant que les périodes de stage.

La mobilité internationale à l’OFTS concerne les étudiants souhaitant partir en stage à l’étranger plus de 1,5 mois ainsi que le personnel. Les étudiants peuvent partir seul ou à plusieurs, les échanges en groupe sont d’ailleurs préférables. Il est aussi possible pour le personnel de partir en mobilité pour une durée plus ou moins longue afin de bénéficier d’une action de formation.

L’OFTS permet aux étudiants éducateurs spécialisés de faire un stage de 10 semaines à l’étranger (en 2ème année) via le programme ERASMUS +. Cette expérience est un véritable atout pour enrichir son CV, pour développer son réseau professionnel à l’international mais aussi et surtout dans le cadre de votre formation c’est l’occasion de se confronter à d’autres pratiques et ainsi permettre une réflexion sur votre éthique professionnelle.

L’OFTS dispose de la charte Erasmus + depuis 2014 et participe dans ce cadre à la mobilité internationale de ses étudiants et de son personnel. L’objectif est de leur permettre de confronter leurs pratiques pédagogiques à d’autres expériences et d’autres pratiques du travail éducatif et social et de favoriser l’enrichissement mutuel par l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles.

L’OFTS est acteur de différents regroupements sur les questions de la mobilité, notamment dans les groupes à l’international d’ERIR Occitanie et d’UNAFORIS national ainsi que depuis 2016, dans le Consortium Erasmus+ entre la Région Occitanie et les Établissements d’Enseignement Supérieur de la filière sanitaire et sociale qui regroupe une vingtaine d’organismes sur le territoire. Ce cadre, à la fois universitaire et centré sur les mobilités de stages (et non pas d’études), correspond aux modalités des formations proposées par l’OFTS avec des périodes de stage prévues (alternance intégrative) et permet la valorisation et validation des expériences dans le parcours diplômant. A partir de 2018, le Consortium pilote l’ensemble des actions de mobilité via Erasmus + en Région Occitanie et alloue et administre les bourses (plus le complément Région).

Pour en savoir plus : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/about_fr

Dans le cadre de nos formations en travail social, il nous semble important de favoriser l’ouverture à l’autre différent, la confrontation à l’ailleurs culturel, l’interrogation des représentations. Cette ouverture peut permettre de penser ce qui fait l’altérité, à la fois par ses différences et ses ressemblances, dans la perspective des relations d’accompagnement éducatif et de soin.

Un partage interculturel dans ses différentes dimensions ne peut que contribuer à l’élaboration d’une éthique professionnelle d’autant que les travailleurs sociaux sont de plus en plus confrontés aux différences culturelles dans l’exercice de leur profession.

Il existe 2 types de Mobilité :

  • PROJET ERASMUS + dans un des pays éligibles au programme Erasmus +et au Québec avec une bourse attribuée par le consortium de la Région et l’agence Erasmus
  • PROJET INTERNATIONAL dans les pays hors le programme Erasmus + avec les aides à la mobilité internationale attribuées par MOUV’OCCITANIE.

Liste des pays où les étudiants et le personnel de l’OFTS ont effectué des mobilités ces dernières années :

ERASMUS +INTERNATIONAL
– Belgique
– Canada
– Estonie
– Iles Canaries
– Italie
– Malte
– Pologne

Témoignages :

  • Laura, 22 ans – ES3 Promo 2018 / 2021 (Espagne à Pampelune 2 mois) :

“[Ce qui m’a motivée à partir] c’était de découvrir un public que je connaissais pas et aller en Espagne parce que j’ai des facilités avec la langue donc c’était l’occasion »  

« [Le fait] d’être dans un autre pays c’est une autre approche. Ils sont plus chaleureux. En France on nous parle beaucoup de distance avec l’usager, là-bas il y en a mais c’est pas pareil »

“Ma tutrice [de stage] m’a beaucoup appris et c’était une personne incroyable”

3 mots pour décrire mon échange Erasmus + : enrichissant, chaleureux et accueillant

Conseil : se préparer, s’organiser, se préparer à la langue

  • Léa, 21 ans – ES3 Promo 2018 / 2021 (Espagne à Pampelune 2 mois) :

“[Ce qui m’a motivée à partir] c’est la découverte, la langue aussi parce que j’avais que des bases scolaires, le pays et la débrouille”

“[L’Espagne] C’est complètement différent, c’est pas du tout la même approche du travail social, c’est pas les mêmes rapports avec les personnes accompagnées, c’est pas la même culture, pas du tout les mêmes pratiques”

“La tutrice de stage était incroyable !”

3 mots pour décrire mon échange Erasmus +: découverte, chaleureux et autonomie

Conseils : autonomie, débrouille, partir avec la bonne personne, mettre de l’argent de côté

Derniers préparatifs avant le grand départ pour les stages à l’étranger pour nos 8 Educateurs Spécialisés 2ème année !!!

Des nouveaux lieux de stage … des nouvelles destinations !

Népal

Bénin

Belgique

Pologne

Québec

Guide de la mobilité Erasmus + :

Avant :

  • Définir le projet de mobilité (pays, établissement d’accueil, type de mobilité etc…)
  • Dossier de demande de bourse
  • Envoyer par mail à l’organisation d’accueil le contrat pour signature
  • Remise à l’OFTS du dossier de demande de bourse complet
  • Si le dossier est complet, vous recevrez 80% de l’acompte de la bourse Erasmus et du forfait transport.
  • Vous recevrez un mail d’information de la Région
  • Enregistrement sur la plateforme OLS pour réaliser un test de langue (vous recevrez des cours de langues en fonction de la langue et du niveau obtenue)
  • Réception du portfolio Europass et l’enquête à remplir en fin de mobilité

Pendant :

  • Bilan régulier avec le référent Erasmus
  • Dans la mesure du possible, échanges fréquents avec un contact sur place
  • Avant la fin du stage, vous renseignez l’Europass mobility avec votre tuteur de stage et le gardez pour vous afin de compléter le portfolio Europass

Après :

  • Vous renseignez le rapport du participant
  • Adressez par courrier à la Région l’attestation de stage et la demande de paiement
  • Adressez par mail la fiche pratique (guide du routard) renseignée
  • Renseignez l’enquête Europass
  • Vous réaliserez un 2nd test de langue sur la plateforme OLS à votre retour.